Une urgence dentaire est une situation difficile à anticiper. Pourtant, elle peut arriver à n’importe quel moment de la vie, et surtout, à n’importe quel endroit. Il est donc très important de connaître les bons réflexes à adopter. Cela vous permet ainsi de mieux réagir, et dans une moindre mesure, de la rendre moins handicapante avant votre rendez-vous chez le dentiste.
Lorsqu’une urgence dentaire survient depuis chez vous, le premier réflexe est de prendre rendez-vous chez votre dentiste dès que possible. Sachez d’ailleurs que le cabinet Dilmahomed (dentistes sur l’île de La Réunion), garde des créneaux disponibles dédiés aux rendez-vous d’urgence.
Mais d’autres réflexes sont à connaître en fonction de la situation que vous rencontrez. Pour vous aider à mieux réagir dans le cas d’une urgence dentaire, voici ce que vous devez savoir.
Dans le cas d’un mal de dent important
Un mal de dent important peut être très handicapant au quotidien. De nombreux facteurs peuvent en être la cause (carie, rage de dents…).
Après avoir pris rendez-vous chez votre dentiste, ne vous lancez surtout pas dans un « remède maison » et évitez de trop solliciter la zone concernée. Vous pouvez cependant appliquer une poche de glace sur la joue pour calmer la douleur dentaire. N’hésitez pas non plus à vous rendre en pharmacie pour obtenir des conseils et un traitement susceptible d’atténuer la douleur.
Dans le cas d’une obturation ou couronne endommagée
Concernant les couronnes et les obturations, elles peuvent être endommagées, voire même perdues. En cas de perte, essayez tout de même de retrouver le morceau et rincez-le à l’eau.
Dans le cas où vous ne retrouvez pas du tout le morceau manquant, vous devrez envisager un remplacement avec votre dentiste.
Si cela arrive lors d’un week-end ou d’un jour férié par exemple, n’attendez pas trop pour contacter votre dentiste et faites-le dès l’ouverture du cabinet le jour suivant. En effet, il faut éviter que la couronne ou l’obturation ne se dégrade davantage.
Dans le cas d’une dent endommagée
Il peut arriver que votre dent casse ou se fissure pour plusieurs raisons. Cependant, il est également possible que vous ne vous en rendiez pas compte immédiatement.
Quoi qu’il en soit, si vous ressentez une gêne, une douleur, ou que vous constatez qu’il y a un bout manquant, essayez de contacter votre dentiste rapidement. En effet, les dents cassées peuvent entraîner par la suite des petites blessures dans votre bouche.
Lors de votre rendez-vous au cabinet dentaire, votre dentiste vous proposera la solution la plus adaptée pour remplacer le bout manquant ou pour combler la fissure dentaire.
Dans le cas d’une dent tombée
Une dent tombée est à la fois handicapante et peu esthétique. Pourtant, tout le monde peut être confronté à cette situation au quotidien.
Dans le cas où cela vous arrive, les deux premiers réflexes sont d’essayer de retrouver la dent et de prendre contact avec votre dentiste au plus vite pour une prise en charge rapide.
Si vous retrouvez la dent, vous pouvez la mettre dans un petit récipient (comme par exemple un gobelet) avec du lait ou encore du sérum physiologique, en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.
En fonction de chaque situation, votre dentiste vous proposera des solutions adaptées pour remplacer/refixer la dent (dentisterie biomimétique et esthétique, implant dentaire…).
Le cabinet Dilmahomed (dentistes à La Réunion) vous accueille pour les rendez-vous d’urgence
À la recherche d’un cabinet dentaire à La Réunion pour un rendez-vous d’urgence ? Notre cabinet garde des créneaux dédiés aux urgences chaque semaine.
Pour prendre rendez-vous, consultez nos coordonnées sur notre page “contact”.
Poursuivez votre lecture avec notre article “Explication de la parodontie”.