Explication de la parodontie

Vous avez des douleurs au niveau des dents ou de vos gencives ? Vous constatez des saignements ? Cela peut être lié à un problème parodontal. Ces signes ne sont pas à prendre à la légère.

La parodontie est d’ailleurs un terme que les patients ne connaissent que très peu. C’est pourquoi le cabinet Dilmahomed (dentiste à La Réunion) vous explique (avec des termes simples) cette spécialisation bien précise de la dentisterie.

Ainsi, vous pourrez comprendre plus facilement les potentiels problèmes qui en découlent, et ainsi, mieux les anticiper en prenant rendez-vous avec votre dentiste.

Définition de la parodontie

La parodontie est aussi appelée “parodontologie”. En prenant la traduction en Grec, “odonte” signifie “dent” et “paro” se traduit par “autour”.

En résumé, la parodontie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies de l’ensemble des tissus de support et de soutien des dents. Il s’agit donc de la gencive, l’os alvéolaire et le ligament.

La structure qui entoure la dent se nomme le parodonte. Elle est constituée d’une partie visible (la couronne recouverte d’émail), mais aussi d’une partie que l’on ne voit pas et qui se trouve sous la gencive (la racine qui a pour fonction de maintenir la dent dans l’os de la mâchoire).

Dans quels cas avoir recours à la parodontie

Dans la majorité des cas, c’est votre dentiste qui détectera de potentiels problèmes ou maladies parodontales, durant votre contrôle annuel au cabinet.

Les maladies parodontales sont en fait des infections (soit bactériennes, soit microbiennes), qui détériorent les tissus de soutien de la dent au fur et à mesure.

Le plus souvent, il s’agit de “gingivites” ou de “parodontites” qui sont des inflammations touchant la gencive ou les os autour des dents. Si aucun traitement n’est apporté, elles peuvent causer, à terme, une perte de dents chez l’adulte. Il est donc important de les traiter dans un cabinet dentaire compétent.

Il faut également savoir que certaines personnes sont plus à risque que d’autres. Par exemple, les fumeurs, les diabétiques peuvent développer des maladies parodontales plus fréquemment. De plus, certains critères peuvent également favoriser leur développement, comme le facteur héréditaire, le mauvais brossage de dents, etc…

Le parodontiste va donc traiter différents symptômes pour éviter toutes ces maladies parodontales, et ainsi maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici une liste non exhaustive des symptômes à surveiller :

  • Mauvais goût en bouche,
  • Tassements alimentaires,
  • Déchaussement des dents,
  • Mal aux gencives,
  • Saignements des gencives,
  • Mauvaise haleine…

A noter : il n’y a pas d’âge pour avoir des problèmes parodontaux. Un contrôle annuel chez le dentiste permet d’assurer une bonne santé bucco-dentaire.

Le cabinet Dilmahomed (cabinet dentaire à La Réunion) compte un dentiste expert en parodontie. Nous saurons vous guider en cas de problème ou maladie parodontale.

Le rôle du dentiste 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le rôle du dentiste est d’effectuer une prévention, un diagnostic, et si besoin, apporter un traitement parodontal.

Selon les symptômes et le diagnostic qu’il aura posé, voici son champ d’intervention : 

  • Effectuer une radio,
  • Un détartrage,
  • Un curetage,
  • Une greffe osseuse,
  • Une greffe de gencive,
  • Une pose d’implant dentaire.

Comme vous pouvez le constater, les traitements peuvent être très légers, ou aller jusqu’à l’intervention. Il est donc important de consulter votre dentiste régulièrement.

Vous souhaitez une consultation avec notre dentiste expert en parodontie ? Consultez notre page contact.

La parodontie au cabinet Dilmahomed

A la recherche d’un dentiste sur l’île de La Réunion qui pourrait vous accompagner sur vos traitements de parodontie ? 

L’équipe du cabinet Dilmahomed vous accompagne dans divers branches de la dentisterie, dont la parodontie. Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos traitements sur la page dédiée. Pour prendre rendez-vous, consultez notre page contact.

Vous pouvez également poursuivre votre lecture avec notre article “Comment bien optimiser son brossage de dents ?”.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

en_GBEnglish