Qu’est-ce que la dentisterie biomimétique ?

Le Cabinet Dilmahomed propose d’accompagner ses patients dans des traitements/chirurgies de dentisterie biomimétique à La Réunion. Il faut d’ailleurs souligner que le Docteur Zaahid Dilmahomed est l’un des seuls dentistes qui maîtrise cette pratique en France !

Il s’agit d’une notion qui se développe dans la médecine dentaire. Cependant, beaucoup de patients ne connaissent pas ce concept biomimétique, et ce qu’il permet de réaliser en dentisterie.

Pour vous aider à mieux comprendre, nos dentistes vous expliquent dans cet article ce qu’est la dentisterie biomimétique, et en quoi elle consiste.

Que veut dire “dentisterie biomimétique” ?

Pour commencer, voici un petit élément de définition : “bio mimétique” veut dire “copier la nature”. Concrètement, si on l’applique à la dentisterie, l’objectif est de rénover une dent, aussi bien sur son aspect esthétique que sur sa solidité.

Le dentiste va donc essayer de préserver les structures restantes de la dent naturelle, tout en utilisant des matériaux comme la céramique pour reconstruire les parties abîmées ou manquantes.

Un peu d’histoire concernant la dentisterie biomimétique

Même si les savoir-faire des professionnels de la médecine bucco-dentaire en termes de dentisterie biomimétique évoluent beaucoup et de plus en plus vite ces dernières années, il faut savoir que les recherches en la matière ont débuté il y a plus de 40 ans maintenant.

Initialement appelée “dentisterie adhésive”, les scientifiques étudiaient la façon dont il était possible d’éliminer les caries, en liant les différentes zones naturelles non atteintes. Le tout en scellant la pulpe de la dent pour éviter d’autres fissures et caries.

Le patient qui a besoin d’une restauration d’une dent doit-il opter pour la dentisterie biomimétique ?

Voici la question la plus pertinente pour les patients : faut-il choisir la dentisterie biomimétique pour reconstruire ou restaurer une dent ?

En réalité, c’est un choix que le patient doit faire lui-même. Le rôle du chirurgien-dentiste est de conseiller le patient en lui expliquant toutes les options qui s’offrent à lui pour reconstruire sa dent. Il doit également lui indiquer le traitement ou la chirurgie qui sera la plus efficace en fonction du diagnostic qui sera réalisé.

Sachez tout de même qu’une couronne traditionnelle peut nécessiter un nouveau traitement des années plus tard, tandis que la dentisterie biomimétique permet une durabilité beaucoup plus longue. Mais, bien entendu, beaucoup de facteurs sont à prendre en compte et il convient d’analyser la situation de chacun. N’hésitez pas à demander conseil au dentiste lors de votre consultation.

Il faut aussi savoir que le rendez-vous de dentisterie biomimétique est plus long que pour d’autres types de traitements. En effet, en essayant d’obtenir un résultat qui se rapproche le plus d’une dent naturelle, le dentiste met en œuvre un travail minutieux !

Pour résumer, la dentisterie biomimétique apporte une alternative et un choix de traitement supplémentaire aux patients. Elle est une véritable évolution que peu de dentistes maîtrisent au jour d’aujourd’hui, car elles demandent des formations supplémentaires. Dans tous les cas, si vous avez besoin de faire reconstruire une de vos dents, la dentisterie biomimétique est très souvent le traitement qui vous apportera le meilleur résultat. N’hésitez pas à consulter votre dentiste pour qu’il puisse vous conseiller !
Vous êtes à la recherche d’un dentiste à la Réunion ? Le cabinet Dilmahomed vous accompagne pour l’ensemble de vos traitements dentaires, y compris la restauration biomimétique et esthétique. Pour nous contacter, rendez-vous sur la page dédiée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

fr_FRFrench